La fonderie

Fonderie-1

Solyfonte s’engage depuis toujours sur la qualité des métaux utilisés. Contrairement à beaucoup de prestataires, nous garantissons une qualité optimale des alliages que nous coulons, nous n’utilisons pas de métaux recyclés ou de récupération mais des produits certifiés par des fabricants industriels spécialisés et réputés.

Nous n’avons aucun minimum de commande et nous sommes à même de nous adapter avec la plus grande souplesse et réactivité pour traiter la pièce unique et les séries.
Nous avons élaboré une gamme de produits large afin de répondre au maximum de demandes clients sur la fonderie à cire perdue :

 

Solyfonte vous propose pour la fonte de vos pièces et œuvres d’art, du bronze, du laiton et de l’aluminium. Excellent dans la fonte de métaux, nous vous proposons des métaux de qualité premium et garanti sans plomb.

Différentes nuances de métal sont disponibles pour nos alliages en bronze, garantis haute qualité (Minimum 65% de cuivre). Nous vous proposons :

  • Bronze d’art jaune
  • Bronze d’art rouge
  • Bronze d’art blanc
  • Bronze bijouterie rose ou blanc (Sans nickel)
  • Laiton Premium
  • Aluminium

 

Le bronze

Le bronze est un alliage composé en grande partie par du cuivre. Solyfonte, dans une démarche de qualité, utilise au minimum 65% de cuivre pour ses alliages. La composition du bronze peut aller jusqu’à 95% de cuivre. Les 5% restants sont généralement de l’étain, qui va servir à faire changer la couleur du bronze. Certaines fonderies rajoutent également du plomb dans cet alliage. Solyfonte vous garantit une composition sans plomb dans tous ses alliages.

Nos artisans vous proposent différentes nuances de bronze :

Bronze jaune

Bronze jaune

Bronze blanc

Bronze blanc

Bronze rouge

Bronze rouge

Le laiton

Le laiton est un alliage composé, comme le bronze, d’une quantité importante de cuivre. La différence avec un alliage en bronze est qu’on rajoute du zinc. Cet alliage offre ainsi une meilleure dureté et augmente sa résistance mécanique. A noter que notre alliage est toujours composé au minimum de 65% de cuivre. Nous travaillons l’alliage sans plomb.

Laiton

L’aluminium

L’aluminium est un métal mou et léger, très résistant. Il est très utilisé dans différents secteurs d’activités, tels que l’automobile, la construction ou encore l’aéronautique. L’alliage d’aluminium se compose essentiellement d’aluminium, couplé à d’autres éléments tel que le cuivre, le silicium, le magnésium, le zinc ou le titane.

Aluminium

Montage de l’arbre de cire

Le montage de cire est une étape importante qui influence directement la qualité de la fonte.

Pour la création d’un arbre de cire, nos collaborateurs utilisent un support en caoutchouc afin d’y placer une alimentation principale en cire.

Celle-ci servira à souder les différentes pièces en cire. Pour procéder au montage, l’extrémité  de la tige d’alimentation est chauffée avec un fer à souder, pour faire fondre la cire. L’extrémité de la tige est ensuite placée sur l’arbre et maintenue en position, jusqu’à refroidissement. La pièce est ainsi accrochée à l’arbre.

Nous répétons la manipulation jusqu’à ce que l’arbre soit complet.

arbre-de-cire

Revêtement

Lorsque les arbres en cire sont terminés, les préparateurs commencent l’étape du revêtement. Pour cela, ils insèrent un cylindre en inox dans l’embase en caoutchouc. L’ensemble formera un coffrage qui servira pour la coulée du revêtement (Le revêtement est constitué de plâtre réfractaire ultra-fin et à très haute résistance thermique).

Un pétrin automatique sous vide reçoit dans une cuve supérieure le mélange eau/plâtre et dans une cuve inférieure les coffrages préparés. Après un premier cycle de mélange et de dégazage du plâtre, ce dernier est coulée sous vide dans chaque cylindre de coffrage, enrobant ainsi la totalité de chaque arbre en cire (La mise sous vide permet de s’assurer que le plâtre se logera dans le moindre interstice et détail des cires et qu’aucune bulle d’air ne pourrait rester coincée sous les pièces)

Le plâtre sera ensuite mis en séchage durant une partie de la journée avant d’être enfourné pour un cycle complet de plus de 12 heures de cuisson. Cette dernière se fera par paliers s’étalant jusqu’à 800°C.

revetement

Coulée du métal

La cuisson des revêtements se termine le lendemain matin et ces derniers sont alors prêts pour la mise en coulée du métal.

Solyfonte dispose d’un matériel très performant, plus efficace et précis que les traditionnels creusets de fusion à gaz. En effet, le métal est fondu et coulé à l’aide de machines à induction haute fréquence permettant une rapidité de fusion et un contrôle exact de la température du métal.

La totalité des coulées est réalisée sous vide, grâce à des caissons conçus spécifiquement pour nos besoins.

Après refroidissement du métal coulé, les revêtements sont éliminés dans des caissons à haute pression puis les fontes brutes sont microbillées afin d’en éliminer les résidus de plâtre

Ce savoir faire et cet équipement permettent d’obtenir des fontes de qualité et avec une excellente restitution des détails originaux, et ce, quelque soit l’alliage demandé dans un choix que nous avons souhaité le plus large possible :

  • Bronzes d’art (65% de cuivre minimum) nuances rose / jaune / blanc
  • Laiton Premium
  • Bronze premium garanti sans nickel pour la bijouterie : nuances rose / jaune / blanc
  • Aluminium

A noter que tous nos alliages sont garantis sans plomb, en conformité avec les nouvelles réglementations européennes REACH.

N’hésitez pas à nous contacter pour estimer le coût de notre prestation.

fonderie-2