ATELIERS DE PRODUCTION

FONDERIE À CIRE PERDUE

LE MOULAGE

La fonderie à cire perdue induit le principe de reproduction d’une pièce originale par un procédé de moulage. Ce moulage, généralement réalisé en matériau élastomère, permet de couler ou injecter de la cire chaude, qui prendra par conséquent, à refroidissement, la forme de la pièce originale qui a été moulée.

Cette étape est donc importante pour l’obtention d’une fonte parfaite comme la pièce d’origine (Maquette en général fournie par le client).

Le département moulage intègre par conséquent un personnel très expérimenté et qualifié, ayant un grand savoir faire dans la préparation et la découpe des moules, et ayant à disposition la meilleure qualité de matériaux de moulage et le matériel le plus perfectionné du marché.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

UNE QUALITÉ DES ALLIAGES OPTIMALE

La FONDERIE

Solyfonte vous propose, pour la fonte de vos pièces et œuvres d’art, du bronze, du laiton et de l’aluminium. Excellent dans la fonte de métaux, nous vous proposons des métaux de qualité premium et garanti sans plomb.

Différentes nuances de métal sont disponibles pour nos alliages en bronze, garantis haute qualité (Minimum 65% de cuivre). Nous vous proposons :

  • Bronze d’art jaune
  • Bronze d’art rouge
  • Bronze d’art blanc
  • Bronze bijouterie rose ou blanc (Sans nickel)
  • Laiton Premium
  • Aluminium

MANUEL ET MÉCANIQUE

LE POLISSAGE

 Le polissage est une étape importante de la finition des pièces qui sortent de nos ateliers. C’est un procédé abrasif qui permet d’obtenir un bel aspect et un état de surface de très haute qualité. Un polissage de bonne qualité se distingue par sa brillance et son éclat supérieur.

Nous maitrisons différents types de polissage :

  • Manuel
  • Mécanique

 

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

UN TRAVAIL DE QUALITÉ

LA FINITION

Solyfonte, outre ses prestations de fonderie, propose un accompagnement de ses clients quant à la préparation de leurs pièces, avec des niveaux de finition plus ou moins avancés et variés en fonction de leurs attentes, du polissage main ou mécanique à la patine traditionnelle à chaud… En fonction de leurs besoins et de la finalité des produits, nous livrons les pièces brutes de fonderie ou proposons des pièces prépolies ou polies (main ou mécanique), ciselées, patinées à chaud, plaquées (or, argent, palladium). Nous pouvons aussi traiter l’assemblage de pièces par brasure ou soudure TIG.

À LA POINTE DE LA MODERNITÉ

DÉCOUPES ET GRAVURES LASER

Pour la fabrication de vos pièces, Solyfonte vous propose la découpe laser. Nous utilisons un fichier informatique de la pièce à réaliser (Fichier 2D type .dxf…).Si vous n’avez pas de fichier à fournir, ce n’est pas un problème nous en prendrons la responsabilité. Une fois le fichier exploitable, nous allons utiliser un logiciel spécifique pour donner les instructions de travail au laser. Le fichier de découpe est ensuite initialisé dans le système de la machine. 

 

En fonction de la complexité de la pièce à produire, la découpe laser peut prendre quelques minutes mais peut aussi prendre plusieurs heures.

 

Notre atelier peut également effectuer des gravures laser. Avec un processus identique à la découpe laser, notre machine allie rapidité et productivité pour tout type de gravure.