Le moulage

mouleslideLa fonderie à cire perdue induit le principe de reproduction d’une pièce originale par un procédé de moulage. Ce moulage, généralement réalisé en matériau élastomère, permet de couler ou injecter de la cire chaude, qui prendra par conséquent, à refroidissement, la forme de la pièce originale qui a été moulée.

Cette étape est donc importante pour l’obtention d’une fonte parfaite comme la pièce d’origine (Maquette en général fournie par le client).

Le département moulage intègre par conséquent un personnel très expérimenté et qualifié, ayant un grand savoir faire dans la préparation et la découpe des moules, et ayant à disposition la meilleure qualité de matériaux de moulage et le matériel le plus perfectionné du marché.

Création d’un moule

La réalisation d’un moulage consiste tout d’abord en une bonne préparation de la pièce maîtresse. Une tige d’alimentation est fixée sur votre pièce. L’ensemble est ensuite introduit dans un coffrage, qui sera adapté en fonction de la grosseur de la pièce.

Pour créer le moule en silicone, les mouleurs doivent au préalable préparer le silicone sous sa forme liquide. Pour cela, ils mélangent sous vide une base et un catalyseur. Le liquide est dégazé afin d’extraire en intégralité les bulles d’air pouvant se trouver dans le mélange. Le silicone est ensuite coulé avec précision dans chaque coffrage, puis ce dernier est à nouveau passé au dégazage sous vide, afin d’éliminer les dernières bulles d’air et de s’assurer que 100% de la pièce est recouverte par le silicone.

Les coffrages sont mis en zone de catalyse durant plusieurs heures afin que le mélange durcisse complètement.

Les mouleurs procèdent ensuite à l’ouverture du moule à l’aide de scalpels et crochets de différents tailles et formes afin d’obtenir une découpe impeccable. Le moule ouvert, la pièce maitresse est retirée, laissant son empreinte parfaite dans le moule en silicone. Ce dernier est testé et si besoin corrigé afin d’être totalement qualifié pour l’utilisation en production à l’atelier des cires.

moulage5moulage3

Tirage de cire

Solyfonte dispose d’un panel complet d’équipements de mise en cire afin de réaliser tout type de pièces, de plus ou moins grande taille, avec des niveaux de technicité souvent élevés et différents.

Ainsi, l’atelier cire dispose d’un parc complet de machines

  • Machines de cire sous vide programmables avec contrôle précis de la puissance d’injection : Avant d’injecter la cire, l’injecteur effectue une légère dépression dans le moule afin d’éliminer l’air ambiant. Il injecte ensuite, sous pression, la cire afin que le moule soit intégralement rempli. Les opérateurs ont la possibilité de modifier aisément les réglages de vide et de pression afin d’ajuster au mieux leurs besoins en fonction des types de pièce à réaliser.
  • Caissons de coulée verticale sous vide pour la réalisation de pièces creuses. En effet, certaines pièces doivent être creuses, notamment les pièces volumineuses, il est donc nécessaire pour les opérateurs de créer des cires en coques évidées à cœur. Pour cela, ils disposent de cabines permettant de couler une cire de contact spécialement développée pour ce process. Ils remplissent intégralement le moule puis après un lapse de temps prédéfini en fonction de la pièce, la cire est vidée du moule, ne laissant qu’une couche fine ayant séchée au contact du silicone. C’est donc cette coque de cire qui permettra par la suite de réaliser une pièce de fonderie creuse à coeur (pour les statues, vases, etc…).
  • Equipement complet de retouche et rectification des cires brutes (matériel issu des métiers du médical, dentaire, industrie, etc…). Les opérateurs vérifient chaque cire injectée ou coulée afin d’y déceler tout défaut éventuel (micro plan de joint, petite bavure) et disposent chacun d’outils dédiés à chaque opération de retouche et de préparation.

IMG_1877