Le polissage

Top-polissage Le polissage est une étape importante de la finition des pièces qui sortent de nos ateliers. C’est un procédé abrasif, le but de cette étape est d’obtenir un bel aspect et un état de surface de très haute qualité. Un polissage de bonne qualité ce distingue par une brillance et un éclat supérieur…

Solyfonte maîtrise depuis plusieurs année les différents types de polissage :

Le polissage manuel

PolissageV3C’est un travail qui est réalisé pour les pièces qui demandent le plus d’attention. Il nécessite beaucoup de temps et d’expérience pour être effectué correctement. Le temps de travail dépend de la complexité de la pièce et de l’aspect souhaité. Différents aspects peuvent être en effet obtenu; le polissage satiné, la surface sera parfaitement polie mais ne sera pas complètement avivée. Une finition brossé; la surface est polie dans le même sens grâce à l’utilisation d’un grain spécifique pour obtenir l’aspect brossé. Le polis miroir; la surface est polie et avivée par un feutre fin adapté aux différents types de matériaux.

 

 

 

 

 

 

Le polissage mécanique

Le polissage mécanique par tribofinition; c’est une solution qui permet un gain de temps important sur les moyennes et grandes séries vu qu’elle est entièrement automatisée ! Ce procédé utilise des abrasifs qui vont être utilisés par une machine automatisée. Le résultat de ce procédé est extrêmement précis et la surface des objets est polie dans le moindre de ses recoins. Cette technique consiste à traiter une pièce qui est disposée dans un bac vibrant rempli d’abrasifs et d’un liquide décapant qui facilite la tâche. Le traitement se fait en plusieurs phases avec à chaque fois des abrasifs différents. La phase finale peut être réalisée avec des micro billes et un additif de brillantage ce qui va permettre d’éviter l’application d’un vernis.