Impression 3D

impression 3D

Solyfonte est équipé pour l’impression 3D de prototypes en cire perdue. Transmettez-nous vos fichiers CAO (Type .STL), et nous procéderons à leur fabrication. Vous n’avez pas de fichiers 3D ? Consultez notre page dédié au CAO.

Toutes nos pièces en cire peuvent être fondues dans le métal de votre choix par nos artisans (Bronze, Laiton, Aluminium).

Consultez notre département 3D.

Prototypage haute précision

Pour imprimer vos pièces et œuvres en 3D, nous avons besoin au préalable d’un fichier 3D de votre pièce. Il va servir de commande pour la machine. Si vous n’avez pas de fichier 3D, nos maquettistes prototypistes peuvent se charger de réaliser votre pièce.

Il existe de nombreux modèles d’imprimantes 3D. La qualité étant notre priorité, Solyfonte utilise uniquement les imprimantes 3D les plus précises, afin de garantir une réalisation premium de vos pièces.

Lorsque nous lançons l’imprimante 3D, la machine va travailler par couches de cire. De bas en haut, l’imprimante va déposer des couches successives de cire, ce qui va donner le volume de la pièce. Notre machine est équipée d’une tête d’impression avec une buse où coulera la cire chaude. Une fraise permettra de retirer les projections de cire, dûe à la pression de la tête.

Nous utilisons deux types de cire pour la fabrication de vos prototypes :

  • La cire blanche, qui sert de support lors de la pose de la cire bleue
  • La cire bleue, qui est la base de votre pièce.

impression 3DLors du décirage, la cire blanche sera intégralement éliminée pour laisser uniquement apparaître la cire bleue. La cire bleue est parfaitement adaptée pour la fonte de métaux. Dès que vos pièces sont terminées nous pouvons passer directement à la fonte de vos pièces.

Avec notre machine, il est possible de fabriquer des pièces plus ou moins volumineuses. Tout dépendra de la position dans laquelle la pièce sera fabriquée. Ainsi, nous pouvons privilégier une position couchée pour une pièce volumineuse, alors que pour une petite pièce, nous préférons une position verticale. Tout dépend de la forme, du volume et de la complexité de la pièce.

Notre imprimante 3D est polyvalente. Nous pouvons fabriquer plusieurs pièces différentes sur un même plateau. Nos prototypistes doivent être uniquement vigilants sur la disposition des pièces sur le plateau.

Le temps de fabrication de vos pièces dépendra de leur complexité et de leur volume. Un prototype peut prendre 10H de travail, comme 60H.

 

Quand la fabrication de vos prototypes est terminée, nous procédons au décirage. Vos pièces sont plongées dans un bain de pétrole chauffé, jusqu’à ce que la cire blanche ait été intégralement dissoute. Les pièces sont ensuite retirées du bain, égouttées et séchées.