Scan 3D

scan 3D

Notre fonderie d’art est équipée d’un scanner laser tridimensionnel, pour reproduire sur ordinateur, vos pièces, sculptures et œuvres. Solyfonte vous propose de scanner en intégralité vos pièces en 3D. Transféré sur un ordinateur, nos prototypistes peuvent réaliser pour vous tous types de modifications sur le fichier 3D.

Nous pouvons aussi envoyer la reproduction à une imprimante, pour la réalisation d’un prototype en cire.

Contactez notre atelier

Reproduction numérique

Le scan 3D, ou scanner laser tridimensionnel, est une machine qui reproduit virtuellement les formes d’un objet physique.

Solyfonte s’est équipé d’un scanner laser tridimensionnel afin de répondre à des demandes spécifiques de ses clients. Un scan 3D est l’outil idéal si :

  • Vous avez une pièce en votre possession et que vous souhaitez la faire reproduire à l’identique.
  • Vous possédez un objet mais vous souhaitez apporter des modifications à celui-ci.
  • Vous souhaitez assembler différentes pièces en 3D.
  • Vous souhaitez archiver numériquement votre pièce.

Avant toute manœuvre, nos maquettistes prototypistes se chargent de calibrer le scan 3D, selon la pièce à scanner.
Scan3DNotre machine prend la forme d’une cabine, constituée d’un laser, d’une caméra et d’un plateau rotatif à 360°.

Le scan de votre pièce s’effectue selon un ordre précis. Tout d’abord nous plaçons votre pièce sur le plateau rotatif de la cabine. L’encombrement maximal de votre pièce peut aller jusqu’à 30 cm de diamètre par 60cm de hauteur.

Dès que nous lançons la machine, votre pièce sera scannée grâce à une lumière blanche structurée. Le laser va numériser la pièce en plusieurs points, ligne par ligne. Selon la complexité de la pièce, le scan de votre pièce sera plus ou moins long. A noter que la machine est entièrement autonome et automatisée.

Lorsque le scan est terminé, un rendu est effectué sur l’ordinateur en nuage de points. Le scan est scrupuleusement vérifié afin de garantir une parfaite reproduction. Le rendu est ensuite repris par les développeurs afin de retoucher les défauts éventuels du scan puis de le traiter en fonction des besoins et demandes des clients.